Conflits coutumiers : 327 cas inventoriés dans l’espace grand Kasaï en RDC

Mbuji mayi, 9 septembre 2023 (ACP).-  327 cas de conflits coutumiers sont inventoriés dans l’espace grand Kasaï en RDC, selon les statistiques issues des consultations provinciales pour l’élaboration de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers (PNPRCC), tenues du 6 au 8 septembre à Mbuji mayi.

« Le Kasaï compte 39 conflits, le Kasaï Central enregistre 68 répartis avec 48 conflits de succession, 3 limites des terres, 5 communautaires et 12 autres conflits. Tandis que la province du Kasaï Oriental totalise 68 conflits dont 39 de succession, 7 limites de terres, 1 communautaires et 8 autres », a indiqué le rapporteur de ce forum,  Christophe Mutombo Kasala.

Dans la province de Lomami, au total, 88 conflits sont enregistrés répartis en 71 conflits de succession, 6 limites de terres et 11 autres conflits, alors que le Sankuru en compte 64 dont 47 conflits de succession, 8 limites de terres, 8 communautaires.  

Pour mettre fin à ces conflits, les délégués des provinces participantes à ces assises, ont formulé quelques recommandations majeures telles que « codifier les règles coutumières de succession au pouvoir et des arbres généalogiques, vulgariser les textes légaux et règlementaires sur la gestion des affaires coutumières, interdire et sanctionner le port illégal des insignes du pouvoir coutumier et construire les bâtiments administratifs de groupements ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet