Uvira, 11 avril 2025 (ACP).- Les entreprises potentielles soumissionnaires au projet de construction du port de Kalundu, situé au sud de la ville d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont visité, vendredi le site pour leur permettre de budgétiser le marché, a constaté l’ACP.
«Nous venons d’organiser une visite des sites du port de Kalundu avec les entreprises potentielles soumissionnaires qui veulent de leurs propres vues, voir comment se présente le port pour leur permettre de bien budgétiser le marché à leur niveau. Comme c’est une compétition, le 28 avril est la date prévue pour l’ouverture de plis», a déclaré Thierry Kayembe, Coordinateur du Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL).
Selon lui, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet du gouvernement congolais, Travaux de construction, réhabilitation et modernisation du port de Kalundu qui est financé par la Banque Mondiale.
«Ce grand projet va sans doute booster le développement dans cet espace du sud de notre province. Sachant que ce port de Kalundu avait fait la fierté de notre pays depuis les années sous le règne du Président Mobutu mais depuis lors, il a perdu sa valeur, il n’est plus compétitif mais grâce à la diplomatie agissante du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons des partenaires qui enfin acceptent de venir et aider la RDC», a dit le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, qui a supervisé cette descente.
L’autorité provinciale a signalé que pour ce projet dit décentralisé, l’autorité provinciale joue un rôle prépondérant, il est membre du conseil d’administration et assure le suivi, avant d’appeler les potentiels soumissionnaires d’avoir une assurance car, a-t-il fait savoir, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi empêché à Kinshasa, soutient ce projet et va suivre étape par étape pour s’assurer que ce projet atteint son objectif tel que décrit par l’ingénieur.
«Je tiens à féliciter les soumissionnaires potentiels et les remercier surtout d’avoir bravé la peur. Uvira tout comme le Sud-Kivu est connu par les uns comme une zone opérationnelle et ce n’est pas facile. Croyez-nous, nous sommes à vos côtés et avons mis tout en œuvre pour que la sécurité soit assurée », a-t-il dit.
«Je vous souhaite les bonnes choses, bonne chance à tous. Vous avez pratiquement des chances égales parce qu’il s’agit d’un appel d’offre international, c’est le meilleur qui va l’emporter quel que soit la nationalité. Ce qui importe pour nous c’est un travail de qualité qui justifiera par la suite notre passage à la tête de la province», a conclu l’autorité provinciale.
L’expert responsable de la commission infrastructures au sein de PFCIGL, Jean Faustin Kasusula, a indiqué que ce projet prévoit la réhabilitation du quai existant et la construction d’un nouveau quai, construire les bâtiments pour l’administration, notamment un bâtiment R+2 pour les services opérationnels à la frontière et R+1 pour les bureaux.
«A côté de ça il y a un bâtiment pour l’atelier de réparation des navires, un dispensaire, cinq hangars avec au moins 64 places avec des tables inamovibles en béton, pour les petits commerçants comme marché mais aussi des toilettes qui seront à côté du marché», a-t-il renchéri. ACP/C.L.