Contentieux électoraux au Kongo Central, la société civile appelle les partisans à la retenue

Matadi, 06 mai 2024 (ACP).- Les partisans du candidat Guy Bandu et du gouverneur élu Grâce Nkuanga Bilolo, en contentieux électoraux devant la cour d’appel du Kongo Central à Matadi, Ouest de la RDC, ont été appelés à la retenue par les organisations de la société civile, dans une déclaration.

«Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central (CCPSC/KC) appelle à la retenue les membres des deux candidats au procès, à accepter en toute sportivité le verdict de la cour d’appel et à éviter les manipulations ainsi que la création des structures fictives de la société civile au Kongo Central », a indiqué son président, Jules Benga Ndompetelo, dans une déclaration publiée lundi à Matadi.

La déclaration «demande à la justice de dire le bon droit» et met en garde quiconque utiliserait, pour des raisons inavouées, la casquette de la société civile, soulignant que le cadre de concertation reste un patrimoine privilégié de l’Etat et rassure de l’accompagnement de cette structure pour le bien-être de la province.

Les organisations de la société civile membres de ce cadre sont notamment la société civile forces vives, la nouvelle société civile du Kongo Central, le Cafco, le Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (Crongd), le Refed, l’association des femmes juristes du Congo (Afejuco) et le parlement des jeunes.

L’élection de gouverneur, organisée le 29 avril dernier, au Kongo Central a été remportée par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui obtenu 23 voix sur 40 députés provinciaux votants contre 16 voix pour le candidat Guy Bandu Ndungidi (16 voix) et Robert Nyondo Toko (1 voix).

Cependant, le collectif d’avocats de l’UNC-AA, défenderesse du candidat Bandu Ndungidi a proposé samedi lors de l’audience l’annulation de l’élection pour des raisons d’irrégularités enregistrées lors du scrutin, notamment le fait que certains députés provinciaux se sont fait assister au moment d’opérer le vote.

Argument réfutée par la partie défenderesse qui a soutenu que l’assistance des grands électeurs  pendant le vote est reprise dans la loi électorale. La cour d’appel a renvoyé l’audience au mardi 07 avril pour son verdict. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet