Goma, 2 janvier 2024 (ACP).- Un appel a été lancé, ce mardi 2 janvier 2024 à Goma, aux candidats présidents n’ayant pas gagné aux dernières élections générales, à résoudre pacifiquement les contentieux électoraux, dans une déclaration du collectif des mouvements citoyens prodémocratie, au centre de presse de l’UNPC/Nord-Kivu.
« Ayant suivi avec intérêt, le comptage et la promulgation provisoire par la commission électorale nationale indépendante des résultats provisoires de l’élection présidentielle, le 31 décembre 2023, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’adresse à tous les candidats présidents à formuler un vœu d’une résolution pacifique des contentieux à travers les canaux légaux relatifs à la gestion des contentieux électorales », a déclaré M. Walay Mumbere, membre au nom du collectif des mouvements citoyens.
Les membres du collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu se disent conscients que « nul n’ignore que la RDC vit une histoire politique agitée, avec la situation sécuritaire inquiétante dans l’Est du pays ».
Ils prennent ainsi « acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, tel que publiés par la CENI et nous saluons le sens patriotique de toutes les parties prenantes aux élections effectuées en République Démocratique du Congo ».
Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu invite la population congolaise « à ne pas céder aux manipulations politiciennes, qui à tout prix veulent nous introduire dans un chaos suite à leurs intérêts égoïstes liés à la course au pouvoir ».
« Nous demandons à toutes les parties à la retenue et à bannir le discours séparatiste et discriminatoire tout en prônant la solidarité et la cohésion nationale », conclut la declaration.
ACP/Kayu