Couverture santé universelle : la Croix-Rouge s’engage à  plus d’efficacité dans l’enseignement

Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).-La Croix-Rouge nationale    s’est engagée, samedi, à plus d’efficacité dans les enseignements, dispensés au sein de ses Instituts supérieurs à l’issue  de la première conférence organisée du 14 au 15 juin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans le cadre de la Couverture santé universelle.

«Nous nous sommes engagés à rendre plus efficace l’enseignement au sein de nos établissements d’enseignement supérieur en vue de produire une main d’œuvre de qualité capable d’accompagner la couverture santé universelle initiée par le Chef de l’État», a déclaré Grégoire Mateso,  président national de la Croix-Rouge de la RDC.

Nos Instituts devront également se doter des bibliothèques conséquentes et d’une capacité d’accueil capable de mettre les étudiants dans de bonnes conditions d’études, en respectant les instructions édictées par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire,  a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président du conseil d’administration des Instituts supérieurs et président provincial de la Croix-Rouge branche de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi, a affirmé que jusqu’ici, ces établissements d’enseignement sanitaire à vocation humanitaire affichent un bon rendement, d’où il a préconisé leur extension dans toutes les provinces du pays.

« Nous allons étendre les activités de nos Instituts partout à travers le pays, tout en maintenant la qualité de l’enseignement pour bien appuyer l’État dans le domaine de la santé », a-t-il dit.

Actuellement, les Instituts supérieurs des Sciences de la santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR),   sont présents dans treize provinces de la République démocratique du Congo.

Le Pr. Odon Nswele, directeur général de l’ISSS-CR de Kinshasa a indiqué, quant à lui, que l’application du système  LMD dans leurs enseignements les a permis d’exploiter les compétences des étudiants, en dépit de certaines difficultés d’ordre financier.

De son côté, M. Denis Abedi Mwemeno, directeur général de l’ISSS-CR de la province du Tanganyika, à Kalemie a confié que  son Institut est doté des documents de référence du ministère de tutelle et d’une cellule d’évaluation pour son bon fonctionnement, avant d’évoquer le problème lié au finance qui entraîne une certaine déperdition des étudiants au cours de l’année académique.

Ces travaux de deux jours de la toute première conférence des ISSS-CR, avaient pour thème : « Fonctionnement des Instituts supérieurs des Science de Santé de la Croix-Rouge de la RDC, États des lieux et perspectives d’avenir ».

Durant deux jours, les participants ont évalué et analysé ce qui est fait et si cela est fait selon les recommandations du ministère de tutelle, avant de donner les perspectives d’avenir, de nature à améliorer la qualité du travail.

Les provinces du Kwango, du Kasaï central, du Maniema, du Nord- Kivu, de l’Equateur, du Haut- Katanga du Tanganyika et du Sud- Kivu, ont pris part à ces travaux. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet