Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- Les auteurs d’actes de violence survenus le jeudi 13 juin lors de différentes cérémonies de remises et reprises entre les membres du gouvernement sortant et entrant, ont été interpellés, selon un communiqué du commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa, consulté samedi.
« Le commissariat provincial de la Police nationale Congolaise, ville province de Kinshasa, a constaté avec regret des actes de violences qui ont scandalisé l’opinion tant nationale qu’internationale lors de la cérémonie des remises et reprises des membres du gouvernement, jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa. (…)Dans le cadre de ses missions régaliennes de rétablir l’ordre et la sécurité des personnes et des leurs biens, il tient à informer l’opinion publique que les auteurs de ces actes ont été interpellés et vont répondre de leurs actes. », a-t-on lu.
Selon la source, Il ne s’agit pas d’enlèvement, mais plutôt d’arrestation pour besoin sécuritaire suite aux échanges violents entre les militants et combattants des partis politiques invités régulièrement à ces genres de cérémonie officielle dans la commune de Gombe, dont les images circulent dans les réseaux sociaux.
Lundi dernier, 25 présumés auteurs de meurtres, d’assassinats ainsi que des inciviques communément appelés « Kuluna » avaient été présentés au commissaire provincial de la police au cours d’une cérémonie organisée dans la commune de Gombe dans le nord de Kinshasa. La population de la ville de Kinshasa, en avait été préalablement invitée à collaborer avec la police afin de mettre la main sur ces inciviques. ACP/C.L.