Kisangani, 03 janvier 2023 (ACP).- La création d’un cadre de concertation des filles et fils de l’ex-province orientale, s’avère plus que nécessaire pour amener l’unité, la cohésion et la paix dans cette partie du pays, a souligné M. Marcel Zuma, chef de la chefferie Gaya dans le Bas-Uélé.
«La création d’un cadre de concertation des filles et fils de l’ex-province orientale qui sera constitué notamment des autorités coutumières, des confessions religieuses, de la société civile et des acteurs politiques envisage de manière permanente d’amener la cohésion, la paix et l’unité entre les enfants de la grande province orientale et intérioriser cela dans les ADN de toutes les filles et de tous les fils de ce grand espace», a déclaré M. Marcel Zuma, à la clôture du forum de l’unité de l’ex-province orientale.
«Donc, notre présence était très importante aux côtés de nos filles et fils. La réconciliation a été l’une des grandes recommandations ressorties des assises de ce forum», a-t-il dit avant de rappeler le rôle de l’autorité coutumière qui est celui de promouvoir l’unité et la cohésion.
Le forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’ex-province orientale s’est tenu du 27 au 30 décembre 2022 à Kisangani, sous la facilitation de l’archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, signale-t-on. ACP/KKP/Fmb/MNI