Lukala, 21 juin 2024 (ACP).- La 2ème édition de la campagne des consultations et de chirurgie gratuite a débuté, vendredi, à Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo.
« Cette campagne vise essentiellement à contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux soins chirurgicaux en milieu rural, et à assurer un accès aux soins chirurgicaux, d’une manière périodique pour une prise en charge adéquate », a indiqué le Dr. Jean Mbedi, l’un des médecins œuvrant dans le collectif de médecins Kongo.
Et d’ajouter : « Pour cette deuxième édition, 5 structures sanitaires ont été retenues pour cette campagne qui va concerner les maladies comme les myomes chez les femmes, l’appendicite, les hernies et d’autres maladies nécessitant une intervention chirurgicale ».
Les consultations, les examens et la chirurgie sont gratuits, a-t-il dit, et vont se dérouler concomitamment à travers des hôpitaux du territoire de Mbanza-Ngungu, à Lukala et à Kimpese, ainsi qu’à Songololo.
Cette activité initiée par l’Organisation pour le bien-être et la santé des Congolais (OBSC-ONG), en collaboration avec le collectif des Médecins Kongo (CMK), va se dérouler du 21 au 29 juin pour les consultations et examens de laboratoire gratuits, du 01 au 10 juillet pour la programmation des interventions chirurgicales, et du 15 au 17 juillet pour les interventions chirurgicales.
La première édition s’est déroulée en octobre 2023 à Kimpese dans le territoire de Songololo, rappelle-t-on.
ACP/C.L.