Kisangani, 21 juin 2024 (ACP).– Des gros camions en mauvais stationnement à Kisangani, sur l’avenue Moero dans la commune Makiso, à l’entrée de l’assemblée provinciale de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), ont été sommés de fluidifier la voie publique, a appris l’ACP de source officielle.
« J‘avais délégué le maire de la ville intérimaire et le commandant ville de la police pour essayer de dégager des camions en stationnement sur l’avenue Lac Moero jusqu’à la fin pour permettre à ce que la route soit fluide », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, Norbert Lolisambo.
Et de poursuivre : « aujourd’hui, je suis descendu moi-même ici. C’est parmi les préoccupations que l’assemblée provinciale avait soulevé. (…) vous remarquerez avec moi que l’entrée de l’assemblée provinciale est asphyxiée par le stationnement des camions ».
A l’en croire, « des mesures doivent être prises pour chercher là où ces véhicules à peine arriver vont commencer à stationner. Il y a déjà un espace au niveau de TP qui peut accueillir même 80 véhicules et la mairie avait déjà un projet d’ériger un parking public ».
Serge Mbana, chef bureau urbain de transport et voies de communication et désenclavement,
a fait savoir que c’est à maintes reprises qu’ils sont descendus dans cet endroit pour essayer de dégager les deux voies conformément à la loi qui interdit tout stationnement de véhicules qui va au-delà de 24heures.
« Mais, si les véhicules continuent à persister dans ce lieu parce qu’ils n’ont aucun endroit où aller », a-t-il souligné.
« Nous sommes en train de résoudre un problème et de fois aussi nous créons un autre problème », a-t-il lâché dans la foulée précisant que, cette mesure pourra être étendue dans le cas où ils vont localiser les endroits de placer les véhicules.
Il sied de signaler que ce mauvais stationnement des gros véhicules çà et là dans la ville, est dû au manque d’un parking public à Kisangani pouvant permettre aux véhicules de stationner sans problème.
ACP/C.L.