Lubumbashi, 28 Janvier 2021 (ACP).- Le tronçon routier de la nationale no1 entre Kamina, chef lieu et la cité de Kabondo Dianda, territoire de Bukama dans la province du Haut Lomami, connait une dégradation inquiétante pendant cette saison des pluies, a constaté l’ACP.
En effet, ce tronçon est parsemé des bourbiers communément appelés « points chauds » remplis d’eaux des pluies stagnantes avec comme conséquences l’embourbement des véhicules, surtout, ceux à grand tonnage allant dans les deux sens.
Le programme d’urgence de 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait retenu la réhabilitation des bourbiers sur ce tronçon de cette route nationale no1 entre Kamina et la cité de Luena sur une distance de 50km pour un coût de 600.000Usd, rappelle-t-on.
Les travaux avaient été lancés, pour la suppression des bourbiers sur ce tronçon, le 10 juin 2020 à la hauteur de la rivière Kamina Luyi à Kamina par le gouverneur de la province du Haut Lomami.
Ces travaux exécutés par l’Office des routes/Haut Lomami avaient été arrêtés quelques jours après faute de moyens financiers, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Awa