Kindu, 06 Janvier 2022 (ACP).- Des chefs de travaux et assistants des établissements de l’ESU au Maniema ont manifesté, mercredi 05/01/2022, leur ras-le-bol face à ce qu’ils ont qualifié d’injustice orchestrée par le gouvernement de la République en matière de prise en charge financière du personnel du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a appris l’ACP.
En effet, dans un mémorandum adressé au gouverneur a.i. de la province du Maniema, Afani Idrisa Mangala, avec copies pour information au Président de la République et au ministre de l’ESU, lu par le président du Syndicat national des chefs de travaux et assistants (SYNCAS) au Maniema, Paul Kalambula Ndjapanda, ces agents qui boycottent la rentrée de l’année académique 2022, exigent l’amélioration de leurs conditions sociales, ont exprimé leur mécontentement non seulement sur le décalage observé entre le salaire d’un professeur et d’un chef de travaux, mais aussi sur la non mécanisation des chefs de travaux et assistants qui travaillent depuis plusieurs années sans être pris en charge par le gouvernement de la République.
Ces manifestants sont descendus dans la rue à partir du rond-point Cinquantenaire, au croisement du boulevard Joseph Kabila et de l’avenue de la Paix dans la commune Kasuku jusqu’au gouvernorat de province où leur mémorandum a été déposé. ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM