Des maisons réduites en cendre dans un incendie au quartier Ndosho à Goma

Goma, 25 décembre 2024 (ACP).- Plus de 10 maisons ont été réduites en cendre dans un incendie qui s’est déclaré, mercredi jour de Noël vers 11 heures au quartier Ndosho sur l’avenue Garamba dans la commune de Karisimbi, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

 » Nous regrettons beaucoup pour cet incident qui vient de nous coûter  la disparition de plus de 10 maisons pendant que nous étions à l’église. Les voisins nous ont appelés au téléphone que nos maisons sont toutes finies et que nous devons vite venir. En arrivant c’était vraiment grave quelques biens étaient déjà chez les voisins et les maisons incendies« , a déclaré Mme Rehema, Hamuli Sarah  une des victimes de ce sinistre.

Trouvé sur le lieu du drame, le chef de quartier Ndosho à réitéré son appel à la prudence estimant que le feu serait partie d’un oubli d’éteindre un brasero ou soit un appareil qui serait resté branché au courant électrique à l’absence des occupants.

« J’ai toujours dit à la population de Ndosho d’être vigilante pendant la préparation des aliments car souvent nous enregistrons des cas pareils. Plusieurs sources nous ont renseigné qu’il s’agirait d’une femme nouvellement mariée qui préparait des frites alors quand elle s’est  déplacée le feu a éclaté dont la flamme est allée jusqu’au niveau de la toiture avant de ravager toute sa maison. C’est  à partir  de là que les autres maisons ont pris feu« , a fait savoir le chef du quartier Ndosho, Jackson Bahati Lungere.

Après plusieurs vérifications, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines sauf des biens de tous les ménages partis en fumée.

La cause de cet incident serait la distraction à la cuisine, ont soutenu plusieurs personnes abasourdies trouvées sur le lieu du drame. Le camion anti incendie est arrivé juste pour limiter la propagation du feu sur le reste des maisons, une raison pour une des victimes de souhaiter voir les services anti incendie être répartis dans les quartiers au lieu d’être cartonné à la mairie.

Très récemment, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé les travaux de construction de la première pour sapeurs-pompiers au quartier Katoyi dans la commune de Karisimbi, au centre nord de Goma.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet