Des parties prenantes cibles sur les techniques de monitoring, en atelier à Lubumbashi

Lubumbashi, 9 juillet 2023 (ACP).- Le pilier gouvernance Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé, samedi, au Park hôtel à Lubumbashi, provincial du Haut-Katanga, une formation sur « des parties prenantes cibles sur les techniques de monitoring, de prévention et de gestion  des conflits, y compris sensibles au genre », a appris l’ACP de cet organisme. « L’ objectif de cet atelier est d’ arriver à des élections inclusives, transparentes et apaisées et d’ investir dans la culture de la paix afin de mettre en place des mécanismes proactifs de dialogue et de sensibilisation sur la résolution des conflits , la médiation électorale et le leadership responsable « , a dit le coordonnateur du pilier gouvernance Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD), Me Gaston Osango.

Ce projet concerne trois provinces notamment, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Kasaï-Centrale, avec l’appui de l’ONU-Femme, le PNUD et l’UNESCO en partenariat avec le gouvernement de la RDC, a indiqué le coordonnateur du pilier.

 » Nous avons choisi ces trois provinces car elles ont déjà fait l’expérience des conflits en proie à des éléments déclencheurs des violences entre communautés à travers la montée des informations, des réseaux sociaux, les médias en ligne et hors-ligne et des discours des haines. Ces communautés sont parfois à la fois des acteurs et victimes des violences« , a-t-il souligné.

Il a relevé que ce projet vise à apaiser les esprits avant, pendant et après le processus électoral car les élections ne s’arrêtent pas le jour du vote ou le jour de la proclamation des résultats il y a aussi des contentieux  électoraux.

Cet atelier de formation sur le projet  d’appui à  la  prévention  de la violence électorale (PREVEL) a regroupé soixante participants dont les professionnels des  médias, les membres de la société civile,  les  acteurs  des partis politiques,  les responsables de la Police nationale congolaise et des Forces armées de la République démocratique du Congo, les chefs  coutumiers du Haut-Katanga, appelés à être des vecteurs de la paix et non de la violence. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet