Mbanza-Ngungu, 4 janvier 2024 (ACP).- Plusieurs plantations des paysans dans les vallées de Nkokozi, Nvuazi et Kwilu-Ngongo dans territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été dévastées par les eaux, après la montée de la rivière Nkokozi, provoquée par des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps, a constaté jeudi l’ACP.
«Après la pluie, des dégâts énormes ont été observés dans les plantations des paysans qui cultivent dans la vallée de Nkokozi, Mvuazi et Kwilu-Ngongo. Tout ça, c’est parce que la rivière Nkokozi est sortie de son lit », a indiqué un habitant de cette entité, rappelant qu’à l’époque où il y avait des digues pour retenir les eaux, ces paysans ne vivaient pas de telles situations qui ont paralysé à ces jours leurs activités.
Des plantations d’arachides, de tomates et de maïs sont sous les eaux, a-t-il déploré, avant d’appeler les autorités locales et provinciales à apporter une assistance urgente à cette population qui se consacre, malgré ses moyens modiques, à la plantation des produits de première nécessité. ACP/C.L.