Diocèse de Mbujimayi : douze séminaristes et un frère ordonnés diacres

Mbujimayi, 26 mars 2024 (ACP).-  La cathédrale Saint Jean Baptiste de Bonzola à Mbujimayi, province du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo, a servi de cadre mardi, à une célébration eucharistique d’ordination de douze séminaristes et un frère franci-trinitaire, comme diacres.

Au cours de cette messe solennelle d’action de grâce présidée par l’évêque diocésain Mgr Emmanuel Bernard Kasanda et concélébrée par un parterre de prêtres, les ordinands diacres ont répondu à l’appel et aux questions de leur évêque, en promettant respect et obéissance.

« Nous promettons le respect et l’obéissance à Mgr l’évêque dans l’exercice de notre sacerdoce », ont-ils déclaré. L’occasion a été également donnée à tous les prêtres du diocèse présents à cette messe, de renouveler leur engagement sacerdotal, avant la bénédiction des saintes huiles pour l’onction des malades, des catéchumènes et le saint chrême ayant servi à oindre les nouveaux diacres qui ont reçu chacun une bible pour l’évangélisation ainsi que les ornements relatifs à leur ministère.

L’officiant du jour, l’abbé Rémy Dieudonné Tshibangu, a prêché spécialement sur l’onction que le prêtre doit préserver. « Je rappelle aux prêtres qu’ils sont des oints de Dieu dont ils ont le devoir de protéger leur onction. Vous avez également la lourde responsabilité de sauver les âmes qui vous sont confiées sans discrimination, sans amour d’argent ni honneur », a-t-il insisté.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet