Bukavu, 30 mai 2023 (ACP).- Cinq cents soixante-neuf (569) enfants de moins de 18 ans sont pris en charge sur le plan psychologique par l’organisation ACAD (action chrétienne pour l’Aide et le développement), après les inondations consécutives à la pluie diluvienne ayant fait 500 morts, des milliers des disparus et des nombreux dégâts matériels le 4 mai dernier à Kalehe, au nord de Bukavu en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP.
« L’activité que nous menons sur terrain consiste en une prise en charge psychologique et psycho-sociale des enfants qui ont perdu leurs proches et ceux séparés de leurs familles lors de ce drame », a indiqué le coordinateur chargé de la protection de l’enfant au sein de l’organisation ACAD, Alexandre Bwenge.
Selon notre source, ces enfants sont maintenant entrain de comprendre progressivement la situation qui leur est arrivée, ce qui n’a pas été observé durant les premiers jours du drame. Aujourd’hui, ils se livrent à volonté aux différents jeux et même des adultes touchés commencent à nous approcher petit à petit », a-t-il renchéri.
Pour l’ACAD, l’objectif est de stabiliser ces enfants sur le plan psychologique et de la santé mentale, et placer chacun d’entre eux dans une famille. A ce jour, leur effectif est de 569 enfants dont le plus jeune est âgé est de deux mois tandis que le plus âgé a 17 ans, tous sexes confondus, signale-t-on.
Alexandre Bwenge a mis à profit cette opportunité pour remercier le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour son appui en faveur de ces enfants.
Jeudi 04 mai 2023, les villages de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe ont été victimes des inondations suite à une pluie diluvienne ayant fait officiellement 500 morts, plus de 5.000 disparues, des maisons rasées, des champs dévastés et des bétails emportés rappelle-t-on. ACP/Kayu