Education nationale : évaluation des activités des écoles privées agréés  du Kwango 

Kenge, 15 décembre 2024 (ACP).- La coordination provinciale de l’Association nationale des écoles privées agréés Asbl (ASSONEPA), a évalué dimanche à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une assemblée générale, les activités de l’année 2024.  

 » Aujourd’hui, nous venons de tenir notre assemblée générale de l’année 2024, dans le cadre de notre structure dénommée ASSONEPA. Nous nous sommes réunis avec toutes les écoles privées de Kenge pour évaluer les différentes activités au niveau de nos écoles privées agréés de la ville de Kenge et du Kwango dans l’ensemble.Nous défendons les intérêts des écoles privées« , a déclaré Patience Madilu,  président provincial de l’ASSONEPA Kwango.

Et d’ajouter : « Vous voyez le travail que font les écoles, mais elles ne sont pas considérées. Dans la ville de Kenge, si on parle de la formation des enfants, ce sont les écoles privées mais sur la table où le tout se décide,  on ne s’y retrouve pas et on est négligé. Nous lançons notre message pour nous présenter auprès des autorités pour qu’elles sachent ce que nous sommes. Nous sommes venus maintenant pour relancer nos activités et prendre l’élan »

Pour le président provincial de l’ASSONEPA /Kwango, la loi cadre réserve une place de marque aux écoles privées, avant de souligner qu’ils travaillent pour l’encadrement de leurs enseignants et pour la défense de leurs intérêts.

Selon le vice-président de l’ASSONEPA Kwango, Aimé Valent Kinzanza, le Kwango doit compter sur les écoles privées avant de plaider que désormais les écoles privées puissent retrouver leur place  dans chaque rencontre concernant le secteur de l’Education au Kwango. 

Il sied de rappeler que l »ASSONEPA existe  depuis très longtemps au niveau national et c’est le plus grand partenaire des écoles privées dans le pays tandis qu’au niveau de la  province du Kwango, cette association a reçu l’autorisation de fonctionnement du gouverneur depuis deux ans.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet