Bukavu, 21 mars 2023(ACP).-Le bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu (BCSC) a plaidé lundi pour la publication journalière des statistiques des personnes enrôlées, au cours d’un point de presse animé par la vice-présidente de cette structure citoyenne Néné Bintu Iragi dans la ville de Bukavu.
« La société civile recommande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier au jour le jour les listes des personnes enrôlées’ », a déclaré Me Néné Bintu, soulignant des avancées enregistrées dans le cadre de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Plus de 36 % des personnes en âge de voter on déjà été enrôlées à ce jour au Sud-Kivu depuis le début des opérations d’identification et enrôlement des électeurs le 16 février 2023 dans l’aire opérationnelle 3 », a-t-elle affirmé.
Elle a aussi fait état d’un engouement des requérants qui se fait encore remarquer dans différents centres d’inscription « témoignant ainsi de l’appropriation effective de cette opération par la population ».
La vice-présidente de la société civile a mis à profit cette opportunité, pour relever quelques défis à relever, notamment le non-respect des mesures spécifiques en faveur des requérants vulnérables, entre autres des femmes enceintes ou allaitantes, les personnes à mobilité réduite, les albinos, les personnes de troisième âge.
ACP/Kayu