Election  2023: la société civile du Sud-Kivu  recommande la publication journalière des  statistiques d’enrôlés

Bukavu, 21 mars 2023(ACP).-Le bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu (BCSC)  a plaidé  lundi  pour la publication journalière des statistiques des personnes enrôlées, au cours d’un point de presse animé par la vice-présidente de cette structure citoyenne  Néné Bintu Iragi dans la ville de Bukavu.

« La société civile recommande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier au jour le jour  les listes des personnes enrôlées’ », a déclaré Me Néné Bintu,  soulignant des avancées  enregistrées dans le cadre de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

« Plus de 36 % des personnes en âge de voter on déjà été enrôlées à ce jour  au Sud-Kivu depuis le début des opérations d’identification et enrôlement des électeurs le 16 février 2023 dans l’aire opérationnelle 3 », a-t-elle affirmé.

Elle a aussi fait état d’un engouement des requérants qui se fait encore remarquer dans différents centres d’inscription «  témoignant ainsi de l’appropriation effective de cette opération par la population ».

La vice-présidente de la société civile a mis à profit cette opportunité, pour  relever quelques défis à relever, notamment  le non-respect des mesures spécifiques en faveur  des requérants vulnérables, entre autres des femmes enceintes ou allaitantes, les personnes à mobilité réduite, les albinos, les personnes de troisième âge.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet