Elections de 2023 : plaidoyer pour l’enrôlement des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 30 novembre 2022 (ACP).- Le chef d’antenne de la Commission nationale des droits de l’homme de Mbanza-Ngungu (CNDH), Guy Matuasilua, a plaidé mercredi, pour l’enrôlement des détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu et de personnes hospitalisées dans les hôpitaux, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Étant défenseur des droits de l’homme, je plaide pour que la CENI donne la possibilité à cette catégorie des Congolais d’avoir leurs cartes d’électeurs », a signifié Me Guy Matuasilua, ajoutant que les prisonniers et les personnes hospitalisées ont le droit de se faire enrôler pour ne pas être écartés, lorsqu’ils vont réintégrer la société.

Il a estimé tellement courte la période d’identification et d’enrôlement de 30 jours que la centrale électorale a prévue, contrairement aux échéances précédentes.

Le chef d’antenne de la CNDH/Mbanza-Ngungu a noté l’importance de la carte d’électeur qui jusqu’à ce jour fait office de la carte d’identité, que doit détenir toute personne majeure.

Me Matuasilua a, à cette occasion, invité la population à bien vérifier l’orthographe des noms, post-noms et prénoms qui doivent être bien écrits lors de cette opération d’identification et d’enrôlement.

ACP/KKP/SGB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet