Bukavu, 21 octobre 2023 (ACP).- La classe politique doit savoir se comporter dans les medias opérant en République démocratique du Congo, tel est la directive donnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) en période électorale, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« La directive porte sur plusieurs points notamment l’attitude des journalistes, le message à véhiculer avec beaucoup de rigueur. Ce message concerne en plus la classe politique qui doit savoir se comporter dans les medias (…) », a déclaré le rapporteur du CSAC, Oscar Kabamba Kasongo.
C’était lors d’une rencontre avec la presse et les formations politiques, vendredi à Bukavu, province du Sud-Kivu dans l’est de la RDC.
Et d’ajouter : « la période que nous traversons est très sensible. Il faudrait tout simplement encadrer pour éviter que les medias et même la classe politique tombe dans les travers. C’est pour cela que le CSAC avait mis en place ce que nous appelons directive sur la campagne électorale. Cela signifie que cette directive constitue tout simplement un texte juridique qui vient combler un vide dans le cadre juridique des medias ».
Selon le rapporteur du CSAC, cette directive entre en vigueur au début de la campagne électorale jusqu’à la fin du processus électoral. Il a fait savoir que le CSAC a émis une batterie des sanctions vis-à-vis des medias et acteurs politiques qui ne se conformeront pas à cette directive.
« Les sanctions concernent soit un avertissement, soit une suspension du journaliste, soit l’interdiction du journaliste à prester pendant certains moments, soit l’interdiction d’une rubrique dans la presse écrite, l’interdiction d’une émission, soit alors la fermeture du media », a-t-il précisé. En ce qui concerne les politiciens, « nous pouvons décréter un embargo sur tous les médias de la RDC », a-t-il averti.
ACP/KKP