Mbandaka, 18 octobre 2023 (ACP).- Les journalistes qui se sont présentés comme candidats aux élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo doivent prendre congé du métier, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais si je tiens à le dire, c’est une recommandation qui doit être faite : les journalistes, les gens qui font la communication qui se sont présentés comme candidats aux élections doivent prendre congé du métier impérativement. Si vous n’avez pas satisfait, vous revenez dans le métier. Aussi, pour ne pas abuser de votre temps, nous allons directement au but. Notre directive relative à la campagne électorale comporte 72 articles », a indiqué le haut conseiller du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Jean-Pierre Eale Ikabe.
C’était au cours de la vulgarisation de la directive N- CSAC/AP/001/2023 du 21 juin 2023 relative à la campagne électorale à travers les médias tenue mardi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo.
« La campagne électorale commence du 18 novembre 2023 et se clôture au 18 décembre 2023, c’est-à-dire deux jours avant le scrutin. A cet effet, le journaliste est astreint d’observer le code d’éthique et de déontologie qui nous recommande l’objectivité, l’impartialité dans le traitement des informations, la neutralité, etc. », a dit pour sa part, M. Herman Bangi Bayo, expert au CSAC.
Et d’ajouter que : « La même directive interdit l’incitation à la haine tribale et raciale, les émissions à téléphone ouvert, l’apologie du crime, la discrimination, le sondage d’opinion, de reprendre les informations dont la véracité n’est pas établie par l’organe qui relaye, d’afficher le logo, l’effigie ou le message du candidat », a renchéri M. Bangi.
Le CSAC demeure le seul organe compétent pour réglementer la campagne électorale. Il fait partie des institutions d’appui à la démocratie du pays. ACP/KKP