Nord-Kivu : appel à la délimitation du parc national des Virunga

Butembo, 18 octobre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé auprès des autorités de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) par une structure du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, pour délimiter le parc national des Virunga, a appris mercredi l’ACP de la société civile locale.

« Ce que je peux lancer comme message à l’ICCN est de délimiter le parc pour que  la population quitte cette confusion de limite qui les amène à faire des travaux champêtres sur ce site »,  a déclaré un acteur de la société civile de Kanyabayonga, Muhindo Chavu.

Il l’a fait cette déclaration, juste après la libération mardi, de 27 paysans en détention depuis 2022 à la prison de Kakwangura à Butembo.

« Nous les acteurs de la société civile nous souffrons beaucoup quand il y a certaines personnes parmi nous arrêtées par les écogardes  puis transférées à la prison centrale de Butembo ou de Béni », s’est-il exprimé.

Ces paysans ont été arrêtés par les écogardes de l’ICCN,  les uns appréhendés en plein travaux champêtres dans le périmètre du parc national des Virunga et les autres dans la pêche au Lac Eduard en territoire de lubero. C’est grâce au plaidoyer de certains notables de Rutshuru que ces personnes ont été libérées, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet