Elections sénatoriales : un échange citoyen  entre les candidats et les jeunes ce mercredi

Kisangani, 16 avril 2024 (ACP).- Un forum d’échange citoyen entre les jeunes   et les candidats aux élections sénatoriales et des gouverneurs est prévu mercredi à Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo,  (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris mardi l’ACP d’un entretien.

« Dans le cadre de la participation des jeunes à la gestion de la chose publique, le parlement des jeunes de la Tshopo ouvre ses bras pour accueillir les candidats sénateurs volontaires, à présenter leurs visions pour le développement de la province, une fois élus, à l’attention de la jeunesse qui est la conséquence des choix des représentants (députés provinciaux) », a indiqué Fabrice Debo, coordonnateur du Parlement des enfants et jeunes de la Tshopo (PARDE).

Selon lui, cette activité vise à connaitre, écouter et comprendre la vision, le projet de société et les réelles motivations de chacun des candidats sénateurs et gouverneurs.

« Il s’agit également de collectionner les attentes de la population vis- à-vis des autorités provinciales et sénatoriales à élire. Mais aussi d’élaborer un acte d’engagement et le faire signer par tous les candidats, allant dans le sens de rester fidèle aux attentes et desideratas de la population », a-t-il ajouté.

Il a, de ce fait, invité les jeunes de la ville de Kisangani à prendre part mercredi à ce forum d’échange citoyen car, a-t-il dit, le droit c’est aussi connaître la vision de ses gouvernants.

Cette série d’activités qui s’ouvre ce mercredi recevra dans un premier temps devant la jeunesse, les candidats sénateurs.

« Il en sera ainsi au deuxième tour où nous mèneront cette même activité avec les candidats gouverneurs. Pour d’autres, à la veille des élections et pour d’autres après leurs passages à l’Assemblée provinciale », a renchéri Fabrice Debo.

D’après le calendrier réaménagé des élections indirectes, les élections couplées des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs se tiendront le 29 avril 2024.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet