Enseignement : des écoles ciblées pour la récolte des données statistiques des élèves

Mbuji-Mayi, 23 mai 2024 (ACP).- Des établissements scolaires ont été ciblés jeudi pour la récolte des données statistiques des élèves afin d’analyser les progrès réalisés dans l’amélioration de rétention des élèves à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la RDC), lors d’une réunion préparatoire de cette activité.

« C’est une réunion préparatoire de la collecte des données statistiques pour l’analyse des progrès réalisés dans l’amélioration de la rétention au sein des écoles ciblées de l’éducation de base et des centres de rattrapage scolaire. Les données statistiques sont à récolter dans les écoles, à la base », a expliqué Polycarpe Kalambayi, conseiller du directeur provincial de l’enseignement Kasaï Oriental 1.

« À présent, ce sont les données statistiques qui sont à la base de toute la planification même dans notre pays », a-t-il ajouté. 

Parmi les établissements ciblés par l’Agence belge de développement (Enabel), il y a 30 écoles de la ville, huit écoles de l’intérieur et huit centres de rattrapage scolaire de la ville.

« Les données statistiques permettront une rétention des élèves inscrits, des abandons et des redoublants, afin d’en découvrir les causes », a-t-il souligné.

« Les données statistiques sont en rapport avec les enfants inscrits, les abandons et les redoublants, et puis nous allons chercher les causes qui font que les enfants ne soient pas retenus du début de l’année comme on les avait inscrits », a dit Shilomen Wakudibi, cheffe d’établissement intérimaire de l’IT Makala 1 de Mbuji-Mayi. 

« Nous chercherons aussi les causes des absentéismes des enfants à l’école ainsi que les causes de leur abandon, et cela en termes de pourcentage. C’est ce qui va nous aider à trouver des conclusions ou des opportunités qui vont nous aider à la rétention des élèves des écoles ciblées par Enabel », a-t-il poursuivi.

Au cours de cette réunion préparatoire, les services de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)-Kasaï Oriental1, la division des affaires sociales, l’inspection provinciale du principale et les chefs d’établissements vont évaluer les trois dernières années de fonctionnement dans les écoles ciblées. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet