Enseignement : impression pour la première fois des bulletins scolaires l’année prochaine au Sud-Kivu

Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- Les bulletins scolaires  seront imprimés pour la première fois, dès l’année prochaine, à Bukavu, a appris l’ACP lors de la clôture mercredi, des travaux de  la revue annuelle des performances  2024 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, (est de la République démocratique du Congo).

« L’impression des bulletins scolaires  sera faite pour la première fois en province dès l’année prochaine afin de relever les défis dans ce secteur », a promis Faustin Mayani  Shindani, ministre provincial de la Justice au Sud-Kivu.

Cette innovation se trouve être l’une des principales recommandations de ces assises tenues du 5 au 7 août 2024 à Bukavu,  sous le thème  ‘’Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique’’.

 » Les résultats de ces assises seront capitalisés pour des réflexions en la matière et  doivent constituer notre cahier de charge aux assises de la RAP nationale », a déclaré le ministre Faustin Mayani Shindani.

Faustin Mayani Shindani a salué  au passage les efforts du gouvernement tant national que provincial notamment pour la tenue de ces assises ayant abouti à d’importantes  recommandations   notamment dans le sens d’amélioration de salaires des enseignants, la mobilité des inspecteurs,  la non spoliation des infrastructures scolaires, la construction des infrastructures scolaires et  la prise en charge des bureaux gestionnaires et sous gestionnaires et autres.

Le chargé de l’éducation à l’UNICEF et coordinateur du cluster éducation au Sud-Kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu a, pour sa part,  sollicité l’implication de tous les acteurs afin que tous les enfants en âge bénéficient de leur droit à l’éducation scolaire.

L’UNICEF  lance un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour une année scolaire réussie, l’année scolaire 2024-2025 qui ouvre ses portes en septembre prochain’’, a-t-il souligné.

Le représentant des élèves et président du comité urbain des enfants, Arsène Aksanti Bwimba,  a  remercié le gouvernement congolais et ses partenaires dont l’UNICEF pour la volonté une bonne éducation aux enfants. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet