Kindu, 07 août 2024 (ACP).– 21 conseillers communaux ont été outillés pendant deux jours sur les lois relatives à la décentralisation, la déconcentration et le fédéralisme, lors d’un atelier clôturé ce mercredi à Kindu, au Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo).
«Nous avons réuni 21 conseillers communaux venus de trois communes que compte la ville de Kindu, à savoir, Kasuku, Mikelenge et Alunguli, dans le but de les outiller sur les lois relatives à la décentralisation, la déconcentration ainsi que le fédéralisme», a fait savoir Me Saleh Mushaba, coordonnateur provincial de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) du diocèse catholique de Kindu.
Et d’ajouter: «le principal objectif de cet atelier est d’outiller ces élus du peuple des matières juridiques relatives à leurs attributions durant l’exercice de leurs mandats, notamment, la redevabilité dans le contrôle de la chose publique au niveau des communes et de la ville ; les rôles qu’ils doivent jouer avant, pendant et après les élections des bourgmestres dans leurs communes respectives, du maire de la ville et son adjoint qui auront lieu bientôt et enfin comment éviter les chevauchement entre-deux et les bourgmestres nommés qui continuent à gérer ces entités décentralisées».
M. Amuri Bamungwa, président du bureau du conseil communal de Kasuku, a déploré les conditions de travai,l notamment le manque de cadre de travail approprié, des frais d’installation et de fonctionnement ainsi que le non-paiement de sept mois de leurs émoluments, avant d’émettre le vœu de voir leurs conditions de travail améliorées par le pouvoir public.
Pour sa part, M. Taylor Selemani, ministre provincial en charge de l’Intérieur et représentant du gouverneur de province, a rassuré les 21 conseillers qu’il sera leur ambassadeur auprès de l’autorité provinciale.
Cet atelier a été organisé par trois organisations non-gouvernementales, notamment la Caritas développement du diocèse catholique de Kindu, l’UEFA ainsi que le Groupe Jérémie Asbl, grâce l’appui financier de la Banque mondiale.
ACP/ODM