Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Les gestionnaires de la province éducationnelle de la Funa ont été rappelés au respect des instructions officielles, au cours d’une réunion organisée au Lycée Boyokani dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté jeudi l’ACP.
« Je suis venu rappeler à l’ordre pour la bonne marche du système éducatif à tous les sous directeurs provinciaux, les inspecteurs chefs des pools et les chefs d’antennes du SERNIE (Service national de l’identification des élèves) et de la DINACOPE (Direction nationale de contrôle et paie des enseignants) en ce début de l’année scolaire 2023-2024 dans notre juridiction », a indiqué le directeur de la province éducationnelle (PROVED) de Kinshasa/Funa, Robert Kongi Mugomu lors de la première réunion annuelle.
Et d’ajouter : « Le thème retenu pour cette année scolaire 2023-2024 est » l’amélioration de la qualité de l’enseignement en passant par la bonne gouvernance et redevabilité » qui cadre ipso facto avec la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025 de l’éducation inclusive des apprenants afin que ces derniers participent activement à cette amélioration ».
Il a profité pour rappeler le dernier passage du ministère national Tony Mwaba en juillet dernier à Funa où il y a une séance de réaménagement moral ainsi que celui du ministre provincial en chargé de l’éducation, Charles Mbutamuntu, ces descentes sur terrain ont suffisamment outillé les gestionnaires, qui leurs revient maintenant de capitaliser et mettre en application toutes ces matières reçues auprès de la hiérarchie et mettre au profit des élèves qui constituent l’avenir de la RDC.
Le PROVED de Kinshasa/Funa, Robert Kongi, a, en outre, insisté sur le respect de calendrier scolaire et la veille sur toutes formes d’antivaleurs qui peuvent remettre en cause l’éducation des apprenants.
La province éducationnelle de Funa compte en sept sous-provinces éducationnelles, à savoir : Kalamu, Kasa-vubu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Bumbu, Selembao et Makala. ACP/ODM