Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP).- La remise des brevets du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) est prévue le 2 juillet pour tous les élèves de 8ème année, a annoncé lundi, le directeur de la province éducationnelle Kinshasa/Tshangu, en République démocratique du Congo (RDC).
Il a fait cette déclaration lors de la remise des brevets aux membres des comités Sous-provinciaux de la province éducationnelle de Tshangu à Kinshasa.
« Il s’agit de la cérémonie liée à la remise des brevets de cycle terminal de l’éducation de base aux comités sous provinciaux, de sorte que ces brevets soient déjà disponible pour tous les élèves de la 8ème à partir du 02 Juillet prochain », a déclaré, le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa/Tshangu, Jean-Marie Mvuzi Mbemba.
Et de préciser : « Nous sommes à la deuxième édition de l’organisation du TENASOSP. Cette année le brevet constitue d’une part un élément important pour l’inscription des enfants en 1ère année des humanités, et d’autre part, il définit la filière d’étude que pourra suivre un élève en rapport avec ses compétences et ses aptitudes intellectuelles. Raison pour laquelle, nous avons préféré réunir ces comités afin qu’ils les réceptionnent pour que ces documents soient prêts le 02 juillet pour tous les enfants ».
Le directeur Mvuzi a souligné que des mesures sévères ont déjà été prises à l’encontre des établissements scolaires qui ont tenté de saboter ou de négliger les instructions de la hiérarchie en rapport avec la fixation des frais de « TENASOSP ».
« Beaucoup d’écoles privées ont exagéré dans la fixation des frais. Le rapport est en train d’être élaboré pour que les arrêtés de toutes ces récalcitrantes (écoles) soient retirés », a-t-il dit.
Nécessite d’un accompagnement pour la pérennisation de la gratuité
« Nous insistons sur l’aspect gratuité des frais à toute la communauté tant civile que publique. Les parents et d’autres structures évoluant au sein du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) doivent nous accompagner pour la pérennisation de cette initiative salvatrice qui est la gratuité de l’Enseignement de base, en dénonçant tout acte de perception de frais illicite », a recommandé le directeur Mbemba.
Il a souligné que ces brevets seront remis gratuitement, avant d’appeler la communauté à dénoncer tout celui qui oserait vendre les brevets.
« Ces documents qui sont les brevets et les certificats, nous les avions retiré gratuits. Nous le remettons gratuitement auprès des parents ou élèves de l’école maternelle, primaire et secondaire », a-t-il conclu.
La deuxième édition du « TENASOSP » s’est déroulée du 15 au 16 juin dernier. Le lancement était fait par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba à l’école Sainte-Rita à Mont-Ngafula, dans la province éducationnelle de Tshangu.
ACP/ODM