Enseignement supérieur : la sécurité sanitaire environnementale au centre d’une campagne d’assainissement à Kinshasa 

Kinshasa, 23 juin 2023 (ACP)-. Une campagne d’assainissement dénommé « IFASIC propre » a été lancée, vendredi, par les étudiants du département de la communication, éducation et développement (CED), à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) en République démocratique du Congo.

« S’attaquer à la menace environnementale devient une priorité de sécurité sanitaire. La vie, la santé et l’environnement ne sont pas des concepts éloignés du vécu quotidien. Ils pourraient composés une entité homogène et déterminer l’avenir de la planète », a dit la cheffe de la promotion  master un en communication, éducation et développement (CED), Christella Nyota Betu lors de son mot de circonstance.

« La date de ce jour marque le départ d’une dynamique, désormais appelée à se transformer en mouvement durable de changement de mentalité. Ces femmes et hommes d’ambition que nous sommes, pétris en sciences sociales, ne pouvons faire abstraction de la relation qui existe entre nous et l’espace qui nous entoure », a-t-elle renchérit

L’objectif de cette campagne consiste à afficher une volonté de traduire en faits sociaux le contenu de leurs cours notamment celui de la communication pour la santé. Parmi ces faits  il y a le maintien de l’environnement du pays dans un état vivable du point de vue salubrité, a-telle précisé ; avant d’appeler l’ensemble des étudiants sur toute l’étendue du territoire national à la protection de l’environnement et à la  culture de l’esprit d’hygiène pour le bien-être de tout un chacun, a conclu Mme Nyota.

 « Vos atouts sur la promotion et la sensibilisation pour la santé publique sont porteurs d’une vision, cela pourrait être pour quatre raisons notamment,  vous êtes mieux placé pour faire prévaloir un cadre de réflexion dans lequel se construisent les valeurs de la promotion de la santé du congolais, au-delà du nouveau paysage institutionnelle de l’Ifasic vos futurs et nombreuses initiatives conduiront à l’émergence de nouveau concept de communication sur la sécurité  sanitaire. vous êtes appelé à savoir comment observer l’évolution de la santé de la population cela en identifiant chaque fois les institutions et les systèmes d’information de la santé », a souligné le Pr Vincent Lukunku Mulaba, professeur de communication pour la santé au sein de L’IFASIC.
Et de poursuivre : « je vous exhorte vous étudiants de l’IFASIC à vous considérer comme des pionniers d’une exaltante aventure a débouchés professionnels plus probants et je remercie le comité de gestion d’avoir accepté d’accompagner cette initiative des étudiants en master un en communication sociale ».

Pour sa part, le doyen de la faculté du département de la communication, éducation et développement, la Pr Espérance Bayidila Bakanda, a salué l’initiative des étudiants qui consiste à promouvoir l’hygiène sanitaire dans le milieu estudiantins et demandé aux bénéficiaires de s’en approprier. Le secrétaire général à la recherche, le Pr Deogratias Nabegabe qui a représenté le recteur de cet alma mater, Jean Richard Kambay Bwatshia empéché, a réceptionné des outils d’assainissement des mains du président des étudiants, Ken Ngeleka Kalambayi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet