Enseignements en didactique de discipline : organisation du 3ème cycle à l’ISP/Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 17 octobre 2023 (ACP).- Le pool ISP/Mbuji-Mayi pour des enseignements de troisième cycle en didactique de discipline desservant le grand Kasaï, a été installé lundi à l’Institut supérieur pédagogique de Mbuji-Mayi (ISP), dans la province du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, lors d’une  cérémonie y afférente dans la salle polyvalente Raphaël Lambrech de cette institution d’enseignement supérieur, a appris l’ACP sur place.

« Nous sommes venu lancer l’organisation et le fonctionnement du troisième cycle, dans son volet appelé Diplôme d’études approfondies (DEA) en sigle, et l’ISP Mbujimayi figure parmi les dix pools que nous avons créés en République démocratique du Congo dans le cas des Instituts supérieur pédagogique. Ce pool va permettre à ceux qui ont terminé leurs études de licence avec au moins 60%, à pouvoir faire le Diplôme d’études approfondies pendant deux ans ; ces deux années reparties en une année de séminaires, ça dépendra des différentes filières qui auront pris la décision de préparer les professeurs qualifiés,  jusqu’à les amener à avoir leur diplôme de docteur en didactique de discipline », a indiqué le président du conseil d’administration des ISP, le prof émérite Maurice Bura Pulunyo

Il a estimé par ailleurs que l’avantage du fonctionnement du 3ème cycle réside dans le fait que ceux qui vont faire le DEA, pour la thèse, la préparer à partir de Mbujimayi car pour la soutenance, il n’y a que deux ISP qui sont autorisés à accueillir les candidats en Didactique de discipline notamment l’ISP/Bukavu qui a eu l’école doctorale en 2018 et l’ISP/Gombe qui vient d’avoir son école doctorale en 2023.

Célestin Kubela Mwadia Mvita, directeur général de l’ISP/MBM a défini la didactique de discipline comme « une discipline qui étudie le processus de communication, un ensemble de savoir spécialisé par l’enseignement du processus d’acquisition de matière spécifiques. Il a en outre dit que ce complément vient combler un vide à l’ISP en tant qu’établissement chargé de former les cadres de haut niveau en enseignement et apprentissage d’une discipline scolaire. »

« Nous avons besoin de docteurs en didactique de discipline qui maitrisent l’épistémologie et la méthodologie spécifiques. Notre institut est déterminé à ne ménager aucun effort pour offrir aux apprenants un cadre en vue d’une formation solide » a-t-il martelé. ACP/Kayu   

Fil d'actualités

Sur le même sujet