Mbuji-Mayi, 17 octobre 2023 (ACP).- Près de cinquante étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, située au centre de la RDC, ont été outillés lundi sur le bienfondé du contrat social, sur initiative de la structure sociale Pona Congo, dans la salle de développement Mpokolo wa Moyo, a constaté l’ACP sur place.
« Aujourd’hui c’était le round avec les étudiants des instituts supérieurs et universités de la ville de Mbujimayi, autour de la vulgarisation du contrat social qui est le document issu des consultations populaires. Aujourd’hui c’était le temps de parler avec les étudiants, de leur expliquer le bienfondé de ce contrat afin qu’ils soient ambassadeurs de ce contrat social, qu’ils puissent porter le combat de vulgariser ce contrat social dans leurs milieux », a dit M. Marcel Tshibangu, point focal de cette initiative.
Il a expliqué que le contrat social reprend toutes les composantes de la vie sociale, notamment le leadership politique, l’économie, l’éducation, la santé et la lutte contre la corruption, la démocratie etc.
« Nous avons dit aux étudiants qu’eux en tant que tel, ce sont des leaders d’opinion, puisque nous savons que les étudiants sont vraiment une composante essentielle au sein de notre société. Ils doivent être des vrais ambassadeurs dans nos milieux de ce contrat social qui doit être imposé aux candidats tant nationaux, provinciaux et municipaux. Il renferme en son sein aussi des recommandations, et les étudiants doivent propager ce contrat social à l’université, dans leurs milieux, afin que la population prenne conscience et soit préparer à opérer un choix judicieux aux élections qui avancent à grand pas« , a ajouté Marcel Tshibangu, avant de dire de dire que Pona Congo est un réseau citoyen des passionnés du Congo qui n’est ni politique ni quoi que ce soit, mais de la société civile. ACP/Kayu