Entités territoriales décentralisées : les représentants en formation sur la décentralisation à Kolwezi

Kolwezi,  10 mai 2023(ACP).- 75 participants, dont 60 représentants de 30 entités territoriales décentralisées (ETD) du Lualaba en République démocratique du Congo participent à Kolwezi,  à la formation de trois jours sur la décentralisation, a appris mercredi l’ACP du gouvernement provincial.

« Cette formation vise le renforcement des capacités des représentants des ETD relativement à la gestion administrative et financière de manière à promouvoir et à impacter le développement du Lualaba en vue du bien-être qui répond à la justice distributive et sociale », a indiqué le commissaire général de la Décentralisation, affaires coutumières et aménagement du territoire du Lualaba,  Daniel Malonga.

Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité,  Deodat Kapenda wa Kapenda a, pour sa part,  espéré que cette formation va apporter un grand changement dans la gestion des ETD.  « Tous ceux qui aimeraient remplacer la loi par leurs humeurs, intolérance, et attitudes freinant le développement,  subiront des sanctions », a-t-il souligné.  

Cette formation rentre dans le contexte du programme de développement de 145 territoires lancé par le Président de la République.  Plusieurs chefs des chefferies et groupements y participent pour améliorer la gestion de leurs ETD.

Placée sous le thème : « la nouvelle stratégie de développement local durable des communautés du Lualaba », est organisée par le gouvernement provincial à travers son commissariat général de la Décentralisation, affaires coutumières et aménagement du territoire. ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet