Kisangani, 28 février 2024 (ACP).- Les partenaires techniques et financiers intéressés par la foresterie communautaire ont été appelés mercredi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, à appuyer les communautés locales, lors d’un atelier.
« Il y a un besoin immense par rapport à la foresterie communautaire. J’appelle tous les partenaires techniques et financiers intéressés par la foresterie communautaire à venir appuyer les communautés locales et les peuples autochtones de la province de la Tshopo », a déclaré le Pr Alphonse Maindo Monga Ngonga, directeur de l’ONG Tropenbos.
Le directeur de l’ONG Tropenbos a lancé cet appel pour permettre aux communautés locales d’avoir les moyens de pouvoir développer les concessions forestières et sécuriser leurs forêts.
« C’est pour l’intérêt de toute la planète, parce que la conservation de la biodiversité et des forêts que font ces communautés, c’est dans notre intérêt à nous tous », a signifié le Pr Maindo.
Mise en place de la feuille de route 2024 du projet Sefomepac

La feuille de route des activités à mener au cours de cette année par l’ONG Tropenbos dans son projet sécurisation foncière et des moyens d’existence des peuples autochtones et communautés locales (Sefomapec) a été mise en place lors de ces travaux.
D’après le Pr Maindo, le Sefomapec est un projet qui se situe dans le cadre de la politique du gouvernement congolais en foresterie communautaire, gestion durable de la forêt par les communautés locales.
Mme Jolien Sehuce, représentante du bailleur Tenure Facility a émis le vœu de voir la province de la Tshopo qui détient la plus grande superficie forestière devenir la première pour la superficie Communautaire.
Durant trente-six (36) mois, le projet Sefomapec compte réaliser cinq (5) résultats dans trente et cinq (35) activités à mettre en œuvre dans cinq (5) territoires et neuf (9) chefferies et secteurs de la province de la Tshopo, avec le financement de l’ONG Suédoise Tenure Facility évalué à 2,3 millions de dollars américains.
L’ONG Tropenbos accompagne, pour l’instant, trente (30) communautés locales dans le cadre du projet sécurisation foncière et des moyens d’existence des peuples autochtones et communautés locales (Sefomepac). ACP/KKP