Matadi, 14 avril 2023 (ACP).- Vingt et une motocyclettes ont été remises aux trois provinces éducationnelles du Kongo Central par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Muaba Kazadi, en vue de renforcer leur itinérance, lors d’une cérémonie organisée jeudi en la salle polyvalente Victoria à Matadi.
«J’invite les bénéficiaires à la bonne utilisation de ces motos acquises pour permettre l’itinérance, afin de produire un travail de bonne qualité», a indiqué le ministre Tony Muaba Kazadi.
Les bénéficiaires ont remercié le ministre pour ce don du gouvernement obtenu à travers le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PARES) appuyé par la Banque mondiale.
Le ministre de l’EPST a inscrit sa mission à Matadi dans le cadre de la concrétisation de la volonté du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de transformer et développer, à travers les réformes stratégiques, le système éducatif de la RDC par la mise en place d’un nouveau système automatique de collecte, de traitement et de transmission des données sur les écoles, les élèves, les enseignants et les infrastructures scolaires.
Il a retenu, dans ce même cadre, la mise en place d’un nouveau dispositif de mise à jour du fichier de paie des enseignants, l’instauration d’un nouveau système de recrutement des enseignants et chefs d’établissements publics, la mise en place d’un mécanisme de rationalisation du processus de création des écoles et des bureaux gestionnaires et la mise en place d’un mécanisme de gestion de plaintes pour assurer un environnement scolaire sécurisé.
Dans le cadre de l’applicabilité de ces réformes, le ministre de l’EPST a annoncé l’installation officielle des équipes de mise en œuvre du projet et des comités provinciaux de suivi, l’installation officielle des comités techniques provinciaux de rationalisation du processus de création d’écoles et bureaux gestionnaires, la mise en place des mécanismes de plaintes.
« Cela constitue la véritable innovation de notre système éducatif, notamment celui de rassurer un environnement scolaire sécurisé et inclusif en menant une lutte sans merci contre toutes sortes d’antivaleurs, particulièrement contre l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels», a soutenu le ministre Tonya Muaba.
La ministre provinciale de l’éducation du Kongo Central, Carole Kiatazabu, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete et d’autres autorités de la place ont assisté à la cérémonie de remise de ces motos. ACP/Kayu