Équateur : 25.134 élèves participent au test national de sélection et d’orientation scolaire

Mbandaka, 15 juin 2023 (ACP).- 25.134 élèves de la 8ème année scolaire de l’éducation de base ont participé jeudi au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), dans la province éducationnelle Equateur 1, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Je rends les hommages les plus déférents, au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions qui, à travers le gouvernement de la République, ne ménage aucun effort pour que notre système d’enseignement soit totalement réformé », a indiqué le gouverneur a.i de province, Dr Taylor Nganzi Nkeka, dans son discours de lancement de ces épreuves.

Et d’ajouter « Ce test était organisé jadis chaque année par le service d’orientation scolaire professionnel, au cours duquel, chaque élève qui réussissait, recevait son brevet de cycle d’orientation qui servait également à l’orientation selon ses aptitudes. 30 ans plus tard, cet ancien système réapparaît en application des dispositions de la loi cadre N-14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National, spécialement à son article 193, alinéa 2 ».

« Fini donc la période du choix selon le bon vouloir de l’enfant de la filière d’études aux humanités, qui se fera désormais suivant les résultats obtenus des enfants à ces épreuves », a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, exhorté aux lauréats à ne pas être troublés, car ce test n’est pas venu du ciel, bien au contraire, les questions ont été puisées dans les matières inscrites au programme national appliqué par leurs propres enseignants.

Taylor Nganzi, a, en outre, invité tous les éducateurs commis aux différents centres de passation à ne pas intimider les enfants, mais leur donner le temps de réfléchir, car cela va de leur vie scolaire et de l’avenir du pays, promettant des sanctions sévères à ceux qui vont se compromettre.

Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST Equateur 1, Hervé Mungeta Makule, a fait savoir que la province éducationnelle Equateur 1 n’a connu aucun couac en ce qui concerne les enseignements à travers toutes les écoles, et aucune grève n’a été observée.

« Tout élève qui ne participera pas dans ces épreuves, le Service national d’identification des élèves (SERNI) va nous faire un travail de terrain et au niveau de l’inspection, et au niveau des comités sous provinciaux, ces brevets accompagnés de la numérisation des photos vont vous permettre d’opter pour une option », a-t-il indiqué.

Ces épreuves ont été lancées à l’Institut Bakusu à Mbandaka, en présence des superviseurs nationaux, des partenaires éducatifs et toutes les forces vives de la place.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet