Lubumbashi, 15 juin 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’amélioration des conditions des ouvriers aux travaux du Programme de développement de 145 territoires (PDL-145T) dans le territoire de Pweto, dans le Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, a été fait mercredi à l’Assemblée provinciale, a constaté mercredi l’ACP.
« Ces travailleurs sont sous le soleil, sans casques et autres moyens de protection et réclament un bon traitement», a indiqué le député Modeste Balloy Kusiwa, élu du territoire de Pweto, qui a déploré le fait qu’un centre de santé dont les travaux ont déjà débuté, soit placé en face d’un cimetière en activité, ce qui n’arrange pas la population de la contrée.
Il a proposé, à cet effet, qu’une mission d’évaluation soit diligentée par les élus provinciaux dans les six territoires de la province.
Balloy Kusiwa a également rappelé au bureau de l’organe délibérant, de relancer l’invitation du chef d’antenne du Bureau central de coordination (BCECO) pour expliquer le niveau d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires dans le Haut-Katanga.
De son côté, la députée Liliane Komba Maka a insisté sur l’état muet de certaines routes, qui, généralement est à la base des accidents de circulation, dont le cas récent est celui de Kakila. Elle a souligné l’impérieuse nécessité d’inviter le ministre des transports en vue d’élucider cette question.
Par ailleurs, le député Gabriel Banza Malale est revenu sur la réclamation formulée par les cultivateurs de Kinsevere.
En réaction à cette réclamation des cultivateurs, le rapporteur adjoint de l’organe délibérant a précisé que ce problème est en cours de traitement au niveau du ministère provincial des mines.
ACP/ODM