Mbandaka, 28 août 2024 (ACP).- Un appel au respect du code de la route a été lancé par la Commission nationale de prévention routière (CNPR), pour éviter les accidents de circulation à Mbandaka, province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi.
«Nous lançons un appel à tous les habitants de la province de l’Équateur à respecter le code de la route pour éviter l’augmentation des accidents de circulation. Au cours de cette année, environ 106 accidents de circulation routière sont déjà enregistrés dans la ville de Mbandaka et à Basankusu. Notre tableau statistique indique que sur les 106 accidents, il y a 19 graves, 82 légers, cinq décès dont quatre à Mbandaka et un à Basankusu», a détaillé le directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Chico Bongwalanga Neimo.
Il a renchéri en indiquant que parmi les morts, il y a deux mineurs et trois adultes. La même source indique que “sur 106 accidents enregistrés cette année, de janvier à août, il y a 90 adultes et 16 mineurs».
A en croire le directeur provincial de la CNPR, “le bilan de l’année passée dans les deux villes est de 223 accidents dont 58 graves, 155 légers, 10 morts, 200 adultes et 23 mineurs”. “J’invite la population à la prudence sur la voie publique. De manière simple, la sécurité personnelle doit être observée de rigueur pendant la circulation», a-t-il fait savoir.
M. Chico Bongwalanga Neimo appelle le gouvernement, tant provincial que national, a appuyer ce service public de l’État comme structure spécialisée pour diminuer le taux d’accidents et les méfaits qui en résultent.
«J’appelle le gouvernement, tant national que provincial, à nous venir en aide pour diminuer les accidents dans notre province», a-t-il demandé, avant de féliciter le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) pour le travail de ce média public dans la sensibilisation, l’information et la promotion de ses concitoyens dans cette province.
«Mes vives félicitations au directeur général de l’ACP pour le travail qu’il accomplit et surtout la promotion de ce média public au niveau national, qui est entrain de revêtir sa nouvelle robe pour compétir avec les autres médias internationaux. Il répond à l’adage qui stipule: ‘’l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’», a-t-il soutenu.
Le moyen de transport le plus utilisé dans les villes de Mbandaka et Basankusu est la moto et environ 80% d’accidents sont causés par ce moyen de locomotion. ACP/JF/ODM