Mbandaka, 12 avril 2024 (ACP).- Un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des femmes mareyeuses, paysannes et autochtones sur le climat et la finance, a été organisé vendredi, à Mbandaka, province de l’Équateur au nord-ouest de la République démocratique, a appris l’Acp de source structurelle.
«Renforcer les capacités et les regrouper à travers des partenariats et réseautages ainsi que soutenir leurs talents et booster leur envie d’entreprendre en vue de leur permettre de défendre l’immuabilité de leurs droits, d’œuvrer ensemble dans les meilleures conditions et d’accéder à de nouvelles opportunités de financement, de marché en vue d’atteindre leur autonomisation économique, c’est le but de l’ONG Coopérative des vendeurs et de l’entrepreneuriat féminin, Covef en sigle », a déclaré Mme Gloria Mbangu, directrice exécutive adjointe de Covef / RDC.
Coach Patrick Tandema de son côté, a explicité la finance et son cadre normatif, ses mécanismes et ses offres d’opportunités pour les gouvernants, les acteurs de la société civile et les citoyens en général.
Il a par la suite donné les différents types et structures de financement climat. Il a démontré les voies et moyens d’accessibilité pour les organisations de la société civile, notamment les actrices féminines de la province de l’Équateur en raison des difficultés que souffrent ces dernières pour accéder au finance et climat suite à leur handicap sur le plan linguistique, numérique et technique qui ont été relevées lors de Cop 28.
Il a par ailleurs proposé à ces actrices féministes un plan de travail reparti en 4 étapes : clarification des besoins et du périmètre de l’accompagnement, identification de dix structures les plus avancées et proposition du plan global, accompagnement proprement dit par des formations, les conseils selon les besoins exprimés et la mise en relation des organisations bénéficiaires avec les partenaires stratégiques et les investisseurs.
La consolidation des résultats obtenus, l’évaluation quantitative et qualitative du programme ont également été énumérés.
Il sied de signaler que Covef qui a réuni plus de 20 structures de la Société civile a bénéficié de l’appui financier de Urgent Action Found Africa et est présente dans cinq provinces du grand Équateur: Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa et Équateur.
ACP/C.L.