Équateur : cérémonie de vente promotionnelle des foyers améliorés lancée à Mbandaka

Mbandaka, 10 mai 2025(ACP).- La cérémonie de vente promotionnelle des foyers améliorés, nouveau modeler pour lutter contre la déforestation, s’est déroulée samedi  à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, en présence du gouverneur et du ministre provincial chargé de l’Environnement.

« Cette cérémonie de vente promotionnelle des foyers améliorés, issue du WWF, est un projet scientifique axé sur les arbres et la fabrication de charbon de bois. Elle constitue un nouveau modèle pour lutter contre la déforestation, qui est l’une des principales causes du réchauffement climatique. Nous félicitons, remercions et encourageons notre partenaire pour cette initiative, car l’Équateur est le poumon du monde entier et nous devons protéger notre forêt », a déclaré le  ministre provincial en charge de l’Environnement, Alain Imana.

M. Laurent N’senga, chef de projet de l’ONG concernée, a exprimé le besoin ressenti par la population pour la fabrication des foyers améliorés, car ceux-ci sont essentiels dans leurs familles respectives. Ils n’avaient pas produit ce type de foyer depuis plus de deux ans en raison de la concurrence avec d’autres marques. Cependant, étant donné que la population insistait sur la qualité, ils ont décidé de relancer leur production. Il a ensuite expliqué qu’auparavant, ces foyers étaient vendus à 15 $, mais que l’autorité provinciale leur avait demandé de les proposer à un prix promotionnel de 20 000 FC afin que toute la population puisse s’en procurer. Il a également ajouté qu’ils allaient faire un suivi auprès des utilisateurs cette fois-ci.

Thomas Boyenge, vice-gouverneur de province, s’est montré ému de voir se concrétiser ce projet qui fait partie des initiatives du gouverneur dans son plan d’actions lors de son investiture concernant l’économie verte.

 Par ailleurs, Il a demandé aux partenaires d’intensifier cette activité dans les différents territoires et d’apprendre aux jeunes ce beau métier pour réduire le chômage. Il a précisé que ces foyers améliorés ne doivent pas être considérés comme des objets de luxe dans les foyers ; c’est pourquoi leur prix d’achat a été revu à la baisse pour les rendre accessibles à tous.

Il convient de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet intégré de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (Pired).

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet