Mbandaka, 31 janvier 2024 (ACP).- Un culte de clôture du mois « œcuménique » a été célébré mercredi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo avec comme sous-thème « les fruits de l’amour », a appris l’ACP de source ecclésiastique.
« Du18 au 25 janvier de chaque année, les chrétiens catholiques et protestants précisément ceux de la 10ème Communauté des disciples du Christ au Congo se réunissent pour la prière d’unité autrement dit œcuménique des églises. Pour cette année, les chrétiens ont massivement répondu présents à cette célébration œcuménique, tenue dans la paroisse de Nouvelle cité de la 10-CDCC », a déclaré le rév. Schadrack Iyongu, pasteur de l’Eglise du Christ au Congo ECC / 10ème Communauté des disciples du Christ au Congo 10-CDCC Paroisse Katanga.
Dans sa prédication, il a insisté sur l’amour tel que recommandé par le seigneur. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et toute ta pensée, et tu aimeras ton prochain comme toi-même », a-t-il dit citant l’Evangile selon Saint Mathieu.
Selon l’homme de Dieu, « l’amour n’est pas seulement dans le dialogue, mais plus dans des actes, car, il y a des signes ou des preuves qui témoignent de l’amour. Par des œuvres de charité, nous montrons à Dieu que nous l’aimons et observons ses commandements et vivons dans la crainte de sa parole.».
Et d’ajouter : « nous devons nous aimer les uns et les autres, c’est-à-dire ceux qui nous aiment et ceux qui ne nous aiment pas. L’amour ne compromet rien et la charité excuse tout. Le pardon est plus bénéfique et pour celui qui pardonne. Le monde attend de nous, catholiques et protestants des actes concrets d’amour.».
Citant l’Apôtre Paul, il a souligné, « si je parle les langues des hommes, et même des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis une cymbale qui résonne où qui retentit. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour est patient, il est plein de bonté; il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt »
ACP/KHM/KKP