Mbandaka, 17 octobre 2024 (ACP).- Une commission tripartite pour départager les employeurs et travailleurs des sociétés privées et de sous-traitance, a été mise en place dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP des sources officielles.
« Une commission tripartite composée des autorités provinciales, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les représentants des sociétés de commerce exercés par les expatriés, de sous-traitance et des travailleurs, a été mise en place pour une durée 3 jours, dans le but de régler leurs conflits et divergences. J’invite tous les travailleurs à se rendre dans leurs lieux de travail et qu’il n y ait pas de règlement de compte auprès de leurs employeurs nous devons respecter la loi », a déclaré le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, M. Thomas Boyenge.
Pour sa part le directeur provincial de la FEC/Équateur, M. Roussain Bikoko, a indiqué que « les revendications des travailleurs ont été entendues, c’est pourquoi les autorités ont mis en place cette commission pour statuer sur cette affaire. Nous allons encore revenir pour présenter les résolutions ».
Les travailleurs nationaux œuvrant auprès des expatriés revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales, ils ont décrété un mouvement de grève depuis le lundi dernier.
Rappelons que les éléments de la police nationale congolaise (PNC) effectuent des patrouilles devant le commerce des expatriés pour assurer la sécurité. Cependant, ces travailleurs sèchent leurs lieux de travail.
ACP/C.L.