Mbandaka, 18 Mbandaka 2024 (ACP). – Un festival du livre et de l’oralité, dénommé FelioMba, a démarré à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources structurelles.
«Il s’agit de la deuxième édition du FelioMba, l’objectif étant de mettre notre culture en évidence. Cette fois-ci, les jeunes auteurs de la ville vont saisir l’occasion pour se présenter et présenter leurs œuvres. Et surtout que la province de l’Equateur constitue en soi un foyer très culturel à ne point démontrer», a indiqué Mme Stéphanie Boale Manfroy, initiatrice de ladite activité.
«D’entrée de jeu, un accent particulier a été mis sur le rôle du Jardin botanique d’Eala qui, en fait, demeure un sanctuaire de la biodiversité. Il participe à la conservation de la nature. On y trouve par exemple de l’eau et, partant, de la vie. Par ailleurs, nulle part en RDCongo, ce genre d’activités fut organisé», a précisé la même source.
Et d’ajouter : «Nous saisissons cette occasion afin de vous présenter le livre intitulé : « Le Jardin Botanique d’Eala, un joyau de la nature. Recueil des jeunes scripteurs de Mbandaka. Nous devons faire la symbiose entre le livre et l’oralité. Tandis que FelioMba reste le seul espace devant faire en sorte que ce phénomène soit encore vivant dans la mémoire collective», a – t – elle ajouté.
Notons que cette édition a trouvé un écho favorable aux yeux du public, vu son thème : « La littérature, entre le passé, le présent et l’avenir ». En substance, témoignages, danses, expositions, conférences, théâtres, récitals, concours sont de la partie.
ACP/C.L.