Mbandaka, 17 septembre 2023 (ACP).- Une mission d’évaluation des résultats des principaux projets financés par le Canada et mis en œuvre par le Centre Carter, a été organisée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur en République Démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source locale.
« Dans le cadre des stratégies de sortie des différents projets, le Centre Carter a organisé une mission de terrain, afin d’échanger avec les différentes parties prenantes sur les principaux résultats des projets financés, les défis rencontrés, les leçons apprises et les bonnes pratiques. Cette activité entre dans le cadre du projet phare Voix et Leadership des Femmes en RD Congo « VLF » et les projets innovants à Impact rapide, financés par le Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de six (6) provinces dont l’Équateur », a déclaré Mme Marie Josephine Ntshaykolo, Coordonnatrice du Centre Carter.
La province de l’Equateur a rappelé Mme Marie-Joséphine Ntshaykolo, a bénéficié de deux financements pluriannuels et neuf financements ponctuels des idées innovantes.
Et, en termes d’évaluation, elle a dressé un bilan positif : « je suis très satisfaite des résultats obtenus. Dans un contexte difficile, les organisations ont pu faire un grand travail et faire bouger les lignes. Aujourd’hui, grâce à nos appuis en Activités génératrices de revenus (AGR) et accompagnement des femmes, nombreuses sont maintenant dans le formel. La FEC a enregistré un grand nombre de femmes ».
Toujours en termes de bilan, la Coordonnatrice du Centre Carter a renchéri : « grâce à nos appuis communautaires, le village Bongonde est en train de devenir un centre commercial; au village Djoa, les femmes fabriquent de l’huile de palme et les transforment en Bio carburant et les vendent aux armateurs. Aux villages Beambo et Nkalamba, une équipe de Champions en masculinité positive a été mise en place. Le projet innovant les avait dotés en vélos Kinga 4×4, mégaphones et d’autres matériels. Aujourd’hui, l’équipe est au nombre de 60 personnes et le partenaire continue à recevoir des témoignages de changement, même après le financement », a conclu Mme Marie -Joséphine.
Présente à l’activité, la ministre provinciale de l’Agriculture, pêche et élevage, Mme Ruth Bakanda, a remercié le Centre Carter et loué l’iniative, en même temps elle a demandé aux partenaires de la mise en œuvre de tenir informé le gouvernement provincial, à chaque fois qu’il y a de tels projets.
Parmi les organisations bénéficiaires de ces projets, nous avons : Colfeq et Consortium FSF (FSF, CDIMM, CAOFE, AFPEQ, et COQSAIN) pour les financements pluriannuels.
ACP/C.L