Equateur : Formation des membres du noyau provincial de l’EPST sur le PNEM à Mbandaka

Mbandaka, 01 février 2022 (ACP).- Les membres du noyau provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Equateur I participent, depuis vendredi dernier, à une formation sur le Programme national de l’école maternelle (PNEM) au centre de formation des cadres de l’EPST à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Selon Mmes Joséphine Mabala Owani et Charlotte Nseka, facilitatrices de cette formation organisée du 29 janvier au 05 février 2022, celle-ci permettra aux formateurs provinciaux de bien exploiter le PNEM, de l’utiliser à bon escient afin de pouvoir l’approprier suivant l’approche pédagogie par compétence (APC).

Le PNEM, a souligné Mme Mabala, présente les innovations de taille dont la réduction du nombre des activités de 14 à 12, la, réduction du nombre de compétences de base de 9 à 5, la prise en compte des objectifs de développement durable (ODD), la grille horaire adapté, etc.

Les activités sont énumérées de la manière suivante : langage, sensorielles, mathématiques, arts plastiques, musicales, libres, psychomotrices, de comportement, de vie pratique, exploratoires, promotion de la santé.

La journée de lundi était consacrée à la formation sur l’élaboration des prévisions des matières qui a suivi celle de la tenue des documents pédagogiques. La série des formations en cascade se poursuit y compris la distribution et la vulgarisation du PNEM, conclut-on.

ACP/ZNG/ThD/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet