Mbandaka, 07 Janvier 2025 (ACP).- Le prix des poissons a été revu à la hausse à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, à l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP mardi.
« Le prix de poisson a connu une hausse ce dernier temps à Mbandaka du fait que les pêcheurs ne viennent pas nombreux après les fêtes de nouvel an. Nous achetons les poissons cher, c’est pourquoi nous devons revendre aussi cher pour trouver une marge de bénéfice », a déclaré Lydie Emeka, une vendeuse de poissons au marché central de Bolodjwa.
Pour Vanessa Nzuba, une femme ménagère interrogée par l’ACP au marché Makila : « une quantité de poissons qui se négociait à 10 000 Fc est vendue actuellement à 15 000 Fc ; et pour se procurer une bonne quantité de poissons, il faut aller tôt dans les points de vente ».
Selon des pêcheurs cités par Mme Marie Bondegela, vendeuse de poissons au marché de Mbandaka 3 : « les poissons se font rares à cause de la montée des eaux du fleuve. Lorsque ces eaux auront tari, une forte abondance de poissons aura lieu ».
Rappelons que la hausse de prix de poissons est signalée dans plusieurs campements et villages de la province de l’Equateur.
ACP/ UKB