Equateur : la discipline est la boussole de la PNC, dixit le commissaire provincial a.i de l’Equateur

Mbandaka, 31 janvier 2022 (ACP).- Le commissaire supérieur principal, Guylain Nyembo Sangba,  a déclaré lundi  à Mbandaka, , chef-lieu de la province de l’Equateur au cours de la parade, que la discipline est la boussole de la police nationale Congolaise (PNC).

 Pour lui, la discipline doit régner au sein de la PNC, car, précise-t-il, elle procure la force aux policiers. « Nous sommes exécutants et nous devons faire exécuter l’ordre », a-t-il dit, avant de renchérir en ces termes que « La discipline doit caractériser le policier. Sur ce, il doit être fier de ce qu’il est en portant la tenue avec ses effets règlementaires pour faire appliquer les lois du pays ».

Dans la poursuite de la discipline, a-t-il fait savoir, le policier doit être soumis avant tout, exécuter l’ordre sans hésitation, ni murmure. Pour lui, il ne fait que la restitution de la feuille de route de la PNC pour l’année 2022 telle que tracée par le commissaire général de la PNC.

 A cet effet, il a rappelé les trois piliers de cette discipline, à savoir : le respect mutuel qui se manifeste par la politesse, la courtoisie, la ponctualité et la dignité ainsi que la loyauté et la solidarité.

Mission de la PNC rappelée aux policiers

Le commissaire supérieur principal Nyembo a, au cours de la première parade de l’année 2022, rappelé aux policiers que la PNC a une mission constitutionnelle, celle de la protection des personnes et de leurs biens.

C’est pourquoi, les policiers et la population doivent vivre ensemble et travailler ensemble. Pour ce faire, il a formellement invité les policiers à respecter la population, car, cette dernière est le chef. En outre, les policiers sont appelés à cultiver les qualités d’intégrité, de ponctualité, de l’ordre, de discrétion, de tempérance, de sincérité et surtout de ténacité dans l’accomplissement de leur mission.

 La lecture de la déclaration universelle des droits de l’homme, précisément l’article 5 qui interdit les traitements inhumains, cruels et dégradants a clôturé la causerie morale du commissaire supérieur principal qui, du reste, a martelé que la discipline doit absolument faire l’objet du catéchisme au sein de la PNC. ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet