Mbandaka, 18 août 2024 (ACP).-La problématique de la sécurité routière, ses défis et voies de solutions, a été évoquée par la Commission diocésaine justice et paix, à Mbandaka, province de l’Equateur au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
«Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter sur le thème : ‘’La question de la sécurité routière dans la ville de Mbandaka : défis et voies de solutions’’. Car ce dernier temps nous constatons une répétition des accidents graves dans notre ville. L’objectif est d’analyser les causes qui sont à la base de cette insécurité routière pour chercher les pistes de solution», a indiqué le chef de programmes de la Commission diocésaine justice et paix M. Paul Loma.
Prenant la parole, le premier intervenant a indiqué plusieurs causes qui sont à la base des accidents de circulation routière.
« Après avoir présenté l’historique de cette Commission (CNPR), je préfère vous présenter quelques causes récurrentes des accidents qui se produisent dans la circulation routière. Il s’agit de l’excès de vitesses, le refus de priorités, les fausses manœuvres, l’ivresse, la distraction pendant que vous êtes au volant, l’utilisation des téléphones alors qu’on est au volant, l’ignorance du Code de la route et les mauvais dépassements. Toutes ces causes justifient l’existence de multiples accidents routiers, dont la majorité souvent graves et mortels », a dit le Directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière, M. Chico Bongwalanga Neimo
Le deuxième intervenant s’est appesanti sur la sécurité routière et les pistes de solutions, pour remédier au problème des accidents dans la ville de Mbandaka.
Selon lui, « la sécurité routière comprend notamment la mise en place des règles de conduite et de signalisation, la formation et l’éducation des usagers de la route, l’entretien et la conception des infrastructures routières en l’occurrence, routes, autoroutes, ponts, tunnels et autres, la surveillance du trafic et l’application de sanctions en cas de contravention ».
Il a également attiré l’attention sur la prévention des comportements à risque, tels que la conduite sous l’influence de l’alcool ou des drogues.
Pour remédier au problème des accidents dans la ville de Mbandaka, a-t-il martelé, il suffirait que les usagers respectent le code de la route, les principes simples et élémentaires de la sécurité routière pour que ces accidents puissent être évités.
« Nous devons prendre en compte: la vulgarisation du Code de la route, la sensibilisation des usagers, le renforcement de capacités des éléments de la Police de circulation routière PCR et ceux de la Commission nationale de prévention routière CNPR», a précisé Me Elvis Joseph Mongi.
Préconisant quelques bons comportements à adopter, le locuteur a recommandé notamment de privilégier une parfaite position de conduite, d’entretenir régulièrement les engins roulants, les limitations de vitesse, d’éviter la consommation des drogues, de prévoir une distance de sécurité, de garder deux mains sur le volant, d’éviter la distraction au volant, se perfectionner et devenir un conducteur pour éviter les accidents.
Aux gouvernements provincial et national, il les invite à disponibiliser des moyens à la CNPR et à la PCR pour bien accomplir leurs missions.
Cette tribune d’expression populaire a été organisée par la Commission Diocésaine Justice et paix où son vice-président, Me. Mobaika a remercié tous les participants et intervenants pour leurs disponibilités. Il a appelé tous les participants à mettre en pratique ce qu’ils viennent de recevoir comme matière pendant cette échange pédagogique. ACP/