Equateur : Lancement des travaux du programme de développement local de 145 territoires à Mbandaka

Mbandaka, 09 novembre 2021(ACP).- Le gouverneur a.i de l’Equateur, Alain Elodji, a lancé lundi, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, l’atelier des travaux du programme de développement local de 145 territoires à Mbandaka, à l’intention des administrateurs de 7 territoires de l’Equateur, des autorités traditionnelles et coutumières.

Il a dans son discours d’ouverture rendu les vibrants hommages au chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon lui, ne cesse de faire du développement de la RDC son cheval de bataille pour le bien-être de tous les Congolais, avant d’indiquer que la mise en œuvre de ce projet va assurer la population en général, et aux communautés défavorisées de l’Equateur, en sociaux économiques de base en particulier, avant d’ajouter que ce projet créera des opportunités capables de générer les revenus pour l’auto prise en charge du peuple congolais.

Pour sa part, le représentant du ministre d’Etat du Plan, L’ins Ngindu, a rappelé que le présent atelier porte sur l’évaluation des besoins d’investissement prioritaires de développement des territoires.

« Il s’agira donc pendant ces quelques jours, a-t-il souligné d’accompagner les territoriaux dans l’identification, la priorisation, la localisation et le chiffrage des projets d’investissement publics pouvant booster au décollage de leurs entités », avant d’ajouter que le programme de développement local 2021-2023 vise à accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et booster ainsi au développement de 145 territoires en apportant des mesures correctives sur les illégalités spatiales, impulser une convergence économique entre les milieux urbains et ruraux.

De son côté, M. Modeste Bokata, consultant en management de développement, a quant à lui, informé aux participants, de la disponibilité des fonds dont 60% sont déjà disponibles.

Ces assises de 3 jours sont financés par le PNUD avec pour objectif principal, l’évaluation des besoins en investissement dans les domaines prioritaires pour la finalisation de la formulation du programme. ACP/Zng/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet