Mbandaka, 19 septembre 2024 (ACP). – Le cadre légal de la réforme de la Police nationale congolaise a été vulgarisé à Mbandaka, province de l’Équateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), au terme d’un atelier d’information et de sensibilisation mercredi, a appris l’ACP des organisateurs.
« L’objectif final était que les gens s’approprient de ce texte de la Police, cette connaissance nouvelle que le législateur a mise à la disposition de la société de manière à pouvoir bien collaborer et aussi à la sortie, que les connaissances acquises soient relayées à tous les niveaux de commandement ou du moins, de la direction jusqu’au niveau de la base, pour atteindre même la population aux coins et recoins de la ville de Mbandaka et même de la province de l’Équateur », a déclaré le Commissaire supérieur de la Police nationale congolaise, le colonel Johnny Siadi, représentant du Commissariat général de la PNC, avant de remercier les autorités qui ont autorisé sa participation dans le cadre de la vulgarisation des textes et la réforme de la Police nationale congolaise.
De son côté, le Commissaire provincial adjoint et point focal de la réforme de la Police dans la province de l’Équateur, le colonel Guylain Sangwa Nyembo, a déclaré closes les activités de l’atelier:
« Une fois de plus, je tiens à remercier tout le monde pour avoir laissé ses multiples occupations pour venir répondre à notre appel. Nous avons essayé de prendre toutes les couches afin qu’on puisse répercuter la nouvelle. Cette sensibilisation ne doit pas rester dans les installations de l’Institution supérieur pédagogique de Mbandaka; nous avons voulu élargir cela pas seulement avec la société civile qui est toujours avec nous, mais avec toutes les parties prenantes pour éviter les malentendus et la mauvaise information. Ainsi nous déclarons la fin des activités et merci pour votre participation », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, l’atelier a connu deux principaux intervenants, en l’occurrence, M. Fulgence Mawisa, chargé de projet national de DCAF et le colonel Johnny Siadi Matonsi, précédés le premier jour par le Chef de bureau PARP III-UE/ Equateur, Job Muhindo Malimukono, qui s’est appesanti sur la substance des réalisations PARP III Équateur.
Tenu dans la salle Senarec de l’ISP/Mbandaka, l’atelier, rappelons-le, a été organisé par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF), un des partenaires de mise en œuvre du PARP III (Programme d’Appui à la Réforme de la Police). ACP/C.L.